Horticulture et maraîchage

La production horticole et maraîchère française dans son ensemble se caractérise par deux modes de production : sous abris (pleine terre ou hors-sol) et de plein champ.

Les exploitations adaptent leur production en fonction des exigences de la clientèle, de la demande sociétale vers des produits de qualité mais aussi des contraintes réglementaires, des caractéristiques des filières de commercialisation qui évoluent, y compris au plan international.

La production horticole et maraîchère se situe également dans une perspective de développement durable, intégrant des considérations environnementales et sociales à côté des préoccupations économiques.

Les activités des exploitations font appel à de nombreuses techniques communes et la polyvalence est de plus en plus demandée dans la filière.

Le CFA-CFPPA de Kerliver forme adultes et apprentis en productions horticoles pour devenir ouvrier pépiniériste, ouvrier en floriculture, chef de culture en production pépinière, responsable d'exploitation horticole, responsable d'exploitation maraîchère

Diplômes proposés :

BPA Horticulture Ornementale et légumière (par apprentissage)

BP REA Maraîchage biologique(formation adulte)