Aménagement paysager

 

Le professionnel des parcs, jardins et espaces verts est toujours un jardinier maîtrisant : la biologie des plantes et du sol, une connaissance parfaite des végétaux et la mise en œuvre des techniques de création et d’entretien des jardins. Du petit jardin privé au grand projet d’aménagement urbain les professionnels des travaux paysagers interviennent dans trois domaines principaux :

La conception des parcs, jardins et plus largement de tous les espaces verts, fait appel aux compétences du paysagiste travaillant en bureau d’études pour proposer des plans, un devis et une organisation de chantier conformément à un cahier des charges. Cette activité nécessite un sens de l’esthétique et de l’innovation ainsi que de la rigueur, en particulier dans les aspects financiers.

La réalisation des aménagements paysagers est assurée par les salariés de l’entreprise de travaux paysagers. Le professionnel du paysage travaille à intégrer, de façon harmonieuse dans des jardins, des éléments minéraux et des végétaux.

L’entretien des parcs et jardins est la troisième composante du métier du paysage et bien qu’elle fasse appel à l’utilisation de machines parfois importantes elle doit toujours être faite dans le respect de l’environnement et des personnes afin de maintenir une diversité environnementale la plus large possible.

Le CFA forme apprentis et adultes en aménagement paysager pour devenir ouvrier paysagiste, chef d'équipe ou responsable d'entreprise.

Diplômes proposés :

CAPA Travaux paysagers (par apprentissage)

BPA Travaux d'aménagements paysagers (par apprentissage)

BPA Travaux d'aménagements paysagers niveau V (formation adulte)

Bac Pro Travaux paysagers (par apprentissage)

BP Aménagements paysagers niveau IV (formation adulte)

CS Jardinier de golf (formation adulte)

BTSA Aménagements paysagers (formation adulte)